Kimono ou Keikogi ?

La tenue au Dojo

 

On entends souvent que la tenue dans les Budo (Arts Martiaux Japonais) s’appelle un « Kimono » même certains dire le « Kim » c’est certainement par manque de culture Asiatique et en Budo ou simplement un langage « sportif »

 

KEIKO GI : Tenue (GI) d’entrainement (KEIKO) ou plus rarement utilisé Do Gi (tenue pour trouver la voie). Le Karatéka porte un Karate Gi, le Judoka un Judo Gi, un Kendoka un Kendo Gi …

KIMONO : Kiru et mono, littéralement « chose que l’on porte sur soi » descend du kosode, un vêtement utilisé auparavant comme sous-vêtement, de nos jours il se refere à la robe traditionnelle Japonaise, de forme T, portée essentiellement pour les grandes occasions.

 

On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais en Budo il est important d’avoir la même tenue pour que nous soyons tous égaux, sa couleur blanche représente la Compassion, la Bienveillance…

 

La tenue doit être toujours propre et correctement mise. On doit aussi veiller à ne pas la jeter ou la salir par malveillance, au Dojo elle reflète une partie de votre état d’esprit.

 

 

 

Obi

La ceinture

 

 

Shiro Obi Ceinture Blanche

Ceinture Jaune

Ceinture orange

9°, 8°, 7°, 6° Kyu

5° Kyu

4° Kyu

Cha Iro Obi Ceinture Verte

Ceinture Bleue

Ceinture Marron

3° Kyu

2° Kyu

1° Kyu ou Ikkyu

Ku Ro Obi Ceinture Noire 1° Sho Dan

2° Ni Dan

3° San Dan

4° Yon Dan

5° Go Dan

Shima Obi Ceinture Noire

ou

bicolore (blanche et rouge)

Aka Obi Ceinture noire ou

ceinture rouge

10°

Elle aussi comme le Keiko Gi, doit etre correctement mise.

« C’est dans les actes que l’on juge un Homme et non en parole »

 

Alors, rendez-vous au Dojo en K….